Pour comprendre ce que sont ces parfumeries, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière. Au départ, le parfum de niche décrivait principalement de jeunes Maisons de parfumerie qui tentaient l’aventure et qui, par définition étaient de taille modeste. Pour se démarquer des Maisons traditionnelles, celles-ci se devaient de proposer des fragrances signées, distinctives avec des senteurs très inspirées des matières premières bruts ce qui leur conféra une image d’expertise très positive. Les niches ont peu à peu remis en cause la légitimité des Maisons classiques, qui, en retour ont également décider de proposer des parfums “de niche” : une multitude de collections privées, exclusives et autres séries spéciales ont donc fleuries en réponse à cette redoutable concurrence. Une nouvelle génération de Parfumeries de niche a ensuite vu le jour à la fin des années 90 avec entre autres l’Artisan Parfumeur, Jo Malone, Annick Goutal, Serge Lutens et Nicolai.
De nos jours, les Parfumeries de niche se sont multipliées et possèdent toujours une image positive avecdes fragrances originales, des notes olfactives créatives des alliances rares et inattendues. Elles ravissent les amateurs de parfums en quête d’originalité. Et il vrai que de l’originalité nous en trouvons de moins en moins du côté des parfums des Maisons traditionnelles. En effet, il n’est désormais plus rare de sentir son parfum adoré portée par pas moins de quatres personnes en une seule et unique journée… Ce qui peut se révéler assez frustrant. La réponse à ce phénomène c’est que ces parfums, le plus souvent de grandes marques, sont fabriqués avec comme objectif de plaire au maximum de personnes, la prise de risque étant grandement minimisée à grands renforts de spots publicitaires à couper le souffle et d’égéries/acteurs/mannequins connus par la planète entière. Bien que ce marché traditionnel ne manque pas de perles, il est vrai que nous en venons à nous demander si nous n’allons pas finir par tous sentir pareil…
On retiendra : les parfumeries de niche se caractérisent par des jus et des associations plus osées que les Maisons traditionnelles, au risque de ne pas plaire à tout le monde.
Comentarios